Une installation solaire innovante à Bayonne

Spécialiste du solaire thermique, l’entreprise IES Solar réalise en juillet une installation « clés en main » innovante sur la copropriété de La Palisse à Bayonne. Un seul interlocuteur, accompagne le projet du dimensionnement jusqu’au suivi de performances. C'est IES Solar, jeune société bordelaise, qui réalise le système destiné à produire une partie de l’eau chaude sanitaire pour les 125 logements de la résidence. Les travaux d'une durée de un mois auront mobilisé des technologies internationales aussi bien que des savoir-faire d’installateurs locaux.

                                                          La résidence de  La Palisse                                                      17 chemin de Lestanquet à Bayonne

                                                          La résidence de  La Palisse
                                                     17 chemin de Lestanquet à Bayonne

Les chiffres-clés

Cet été, l'installation a fourni plus de 80% de l'énergie nécessaire au chauffage de l'ECS. En juillet et en août , la résidence a vu ses rejets de CO2 'diminuer d'environ 500 kg. Le reste de l'année, le solaire a couvert en moyenne 50% des besoins des habitants de La Palisse. Cela correspond à un résultat de plus 12 % par rapport à l'objectif théorique de l'année. L'investissement de départ sera rentabilisé au bout de 4 ans.




Un système à la pointe

Dans le cadre d'un projet "clés en main", l'entreprise IES Solar agit comme seul interlocuteur mandaté par la copropriété, pour cela l'entreprise s'occupe elle-même de chacune des parties du projet depuis le dimensionnement jusqu'au suivi d'installation en passant par la gestion des sous-traitants pour la construction et la réalisation des éléments hydrauliques.
Le système utilisé est doté des dernières avancées technologiques dans le domaine du solaire thermique en autoconsommation (production et distribution effectuées localement). Sur le toit, les 120 m² de panneaux sont équipés d’un système autovidangeable permettant de vider le circuit hydraulique et évitant ainsi les problèmes de surchauffe. De plus, pour assurer le confort des habitants de la copropriété, un système dit en « eaux mortes » est installé dans la chaufferie. Ce circuit intermédiaire utilisé pour le stockage est situé entre le circuit solaire et l’eau chaude sanitaire. Il permet ainsi d’assurer les échanges en évitant la propagation de bactéries.


Les travaux comprennent l'installation des panneaux en toiture ainsi que le raccordement du circuit solaire dans la chaufferie déjà existante.

Les travaux comprennent l'installation des panneaux en toiture ainsi que le raccordement du circuit solaire dans la chaufferie déjà existante.


« Construire ensemble des projets responsables et ancrés dans les territoires.
 Décentraliser et optimiser la production énergétique non polluante. »


Le Soleil brillera plus fort au Pays Basque

Récemment sélectionné par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie suite à l'appel à projet "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", le pays basque ne produisait en 2015 que 8% de son énergie. Cependant, son engagement dans un plan climat énergie territorial, avec pour objectif une labellisation TEPOS (Territoire à énergie positive), l’inscrit comme l'un des territoires moteur pour le développement de l’énergie verte en France. Le potentiel énergétique durable et la motivation au sein de cette région ne sont plus à prouver, aussi pour conserver son caractère et son indépendance, le pays basque peut s’appuyer sur des installations individuelles de solaire aussi bien thermique pour la production de chaleur. que photovoltaïque pour la production d'électricité.